- Accueil
- > Moulin à huile
Moulin à huile
Cave oléicole
Un projet de fusion du moulin à huile de Varages avec une autre commune prévoyait la fermeture de l’activité de la trituration des olives sur la commune.
Pendant l’été 2001, la municipalité a proposé aux coopérateurs oléicoles de racheter les murs du moulin afin de conserver cette activité traditionnelle et le savoir faire et d’éviter ainsi sa fermeture.
Le bâtiment est mis à disposition gracieusement aux coopérateurs. Les employés communaux ont carrelé les planchers et les murs pour une parfaite hygiène. La toiture a été entièrement refaite.
Une jeune équipe d’administrateurs bénévoles a repris le flambeau et a porté haut et fort les couleurs de Varages pour son huile recherchée.
En 2006, au Salon de l’Agriculture de Paris, le moulin à huile de Varages se voit décerné une médaille d’argent pour la qualité de son huile…
Un petit clin d’oeil : le dossier de demande de subvention pour l’acquisition du moulin en 2001 a eu un tel succès que nous avons obtenu 120 % de subvention de la part du Conseil Général et Conseil Régional. Nous avons dû rendre 40 % de ces sommes puisque la loi prévoit un financement de subvention maximum à 80%.
Le montant global de cette acquisition et des travaux réalisés (acquisition, aménagement intérieur et extérieur, réfection de la façade, toiture neuve…) a été de 158 377 € et la participation de la commune a été de 47 237 €.
Grâce à la bonne gestion des administrateurs du moulin et à l’engagement de la municipalité pour conserver ce patrimoine et ce savoir faire, un emploi a pu être maintenu sur la commune.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.