Solidarité, Confiance et Partage


Poste

Les responsables de La Poste avaient pris l’habitude de réduire régulièrement, à dose homéopathique, les horaires d’ouverture du bureau de Varages. Grignotant de 5 minutes en 5 minutes, le bureau est passé, en quelques années, d’une fermeture normalement à 17h30 à une fermeture fixée à 15h45.

Fin 2001, les varageois se sont mobilisés et ont dit « stop » à toute nouvelle réduction d’horaire. Le Conseil Municipal a organisé une réunion publique avec des représentants de syndicats, des élus et des usagers qui a débouché sur la création d’une association de défense de la poste.

En 2002, cette structure varageoise a travaillé en étroite relation avec celle de défense des usagers de la Poste de Rougiers. Sentant des menaces plus importantes sur l’avenir des bureaux de poste, fin 2003, une association départementale élus, syndicats, usagers a vu le jour dont le siège est à Varages.

Malheureusement les pressentiments étaient bien réels et fondés. En janvier 2004, un article de « Var Matin » annonce la fermeture de 12 bureaux de poste, et la réduction des heures d’ouverture dans de nombreux autres. Ils sont tous situés en milieu rural.

Sur proposition du Président des Maires ruraux du Var, les Maires ruraux se retrouvent à la salle polyvalente de Varages pour dénoncer cette situation. Le Maire de Fox-Amphoux propose que les élus refusent d’organiser les élections régionales et cantonales prévues en mars de la même année. La raison est simple : l’Etat n’assure plus sa responsabilité de maintenir des bureaux de poste dans les communes rurales, donc les Maires ruraux n’ont plus à assurer la responsabilité du maintient des bureaux des élections.

7 communes entrent en résistance contre l’Etat : Fox-Amphoux, Bauduen, Les Salles, Sillans la Cascade et la Verdière, leurs bureaux sont directement menacés de fermeture. Ginasservis et Varages le font par solidarité. L’organisation des élections est une obligation pour les Maires en France. Le Préfet réquisitionne donc ces 7 insurgés. Ils refusent la réquisition. Le Préfet leur annonce qu’il va demander au Ministre de l’Intérieur (Nicolas Sarkozy) leur révocation. Ils n’obtempèrent toujours pas.

Michel Vauzelle (Président de la Région PACA) se rend à Varages pour soutenir « les révoltés » du service public. Il organise, les jours suivants, un grand rassemblement à Ginasservis avec des syndicats et des usagers pour le maintient du service public de la poste.

Les votes des électeurs se déroulent normalement dans ces communes mais avec des fonctionnaires de l’Etat et sous l’oeil des contrôleurs. Le pourcentage de participation des électeurs dans ces 7 communes bat tous les records. Nicolas Sarkozy n’applique pas la sentence prévue par la loi contre les Maires insurgés, le résultat des élections régionales avec 19 régions sur 20 gagnées par la gauche a sûrement influencé la décision.

Pendant l’été 2007, la Direction Départementale de la Poste annonce la fermeture l’après-midi du bureau de Varages. La mobilisation des usagers, citoyens et élus de Varages renverse une nouvelle fois la tendance. La Sous Préfecture de Brignoles obtient l’annulation de la décision prise sans négociation par les responsables de la Poste.


Laisser un commentaire


Alex Blog |
Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RogeurNorris
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres