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Gestion eau
Passage spychologique important
Fidèles à notre engagement de la campagne électorale pour les élections municipales de mars 2001, nous avons « remunicipalisé » la gestion de l’eau et de l’assainissement de Varages. Le dire semble facile, le faire reste plus délicat.
Dès l’installation du nouveau conseil municipal, nous avons pris des contacts avec des spécialistes de la gestion publique pour nous aider à trouver la meilleure solution et nous donner le maximum de chance de réussite. Nous avons également contacté des sociétés privées pour comparer leurs propositions de services et leurs tarifs.
Nous nous sommes rapidement aperçus que ces étapes étaient simples. Mettre sur papier la démonstration qu’une gestion publique est plus efficace, moins chère et qu’elle créait de l’emploi local est rapidement faisable… Maintenant, transformer cet essai par une réalisation concrète qui peut mettre en jeu la santé des citoyens varageois avec l’eau potable et l’environnement avec l’assainissement, est beaucoup plus perturbant pour les élus.
Le soir du Conseil Municipal, le Maire qui présente la délibération pour un retour en régie a « les tripes pliées en deux ». Sa voix est hésitante. Il pèse ses mots, se fait l’avocat du diable en cherchant un élément auquel il n’aurait pas pensé pendant la préparation du dossier. Ce n’est pas la peur d’être obligé de discuter et de négocier un « oui » avec les conseillers municipaux. La majorité des voix est assurée. C’était dans le programme de la campagne électorale.
Non, l’inquiétude est plus profonde. Le Maire prend conscience de la solitude du pouvoir et de la responsabilité qu’il est en train d’engager. Les phrases clefs lancées par les représentants des sociétés privées fusent dans sa tête : « La Mairie va empoisonner les gens, le travail de la chloration est très dangereux et ne peut pas être effectué par des employés communaux », « Ils ne sauront pas gérer et vont doubler le prix », « avec les nouvelles lois européennes… ».
Et puis les jours passent, les mois se succèdent, les années apportent enfin la sérénité aux élus. Aucune catastrophe annoncée par les sociétés privées ne s’est produite. Le service tourne bien. Le prix de la gestion de l’eau et de l’assainissement est stable…
En revanche, 3 emplois, dont un poste essentiel de responsable du service, ont été créés sur la commune. Les interventions urgentes sont effectuées immédiatement. Une permanence 24h/24 et 7 jours sur 7 a démontré son efficacité. La rénovation et l’agrandissement du réseau d’eau potable sont en cours…
Cela s’appelle simplement un vrai SERVICE PUBLIC de proximité à la disposition des Varageois.
Les avantages de la gestion publique
Un véritable service public de proximité : il mise sur la qualité et non pas sur la rentabilité. C’est n’est plus une société privée qui a besoin de faire des bénéfices pour ses actionnaires mais une collectivité où tout centime reçu est investi dans la gestion du service.
Stabilité du prix de l’eau : la SEERC (filiale Lyonnaise des Eaux) avait prévu une forte augmentation en 2003. Désormais les prix sont contrôlés.
Exonération de la TVA : les communes en régie sont exonérées de la taxe sur la valeur ajoutée. Les abonnés bénéficient de cet avantage : il n’y a pas de TVA sur la facture.
Exonération de la taxe pour « utilisation de voies publiques » : cette taxe est prélevée par l’Etat lorsque la gestion de l’eau est assurée par une société privée. La commune en est de ce fait exonérée.
Proximité des habitants : désormais l’accueil se fait à Varages. Les interlocuteurs connaissent bien le village et ses habitants. Ils sont sur place et proches d’eux.
Un accueil avec assistance téléphonique est assuré aux heures d’ouverture du bureau. Une permanence pour les urgences est à disposition 24h/24 et 7 jours sur 7.
UN ENGAGEMENT A LONG TERME
L’eau potable pour tous
Le programme important de rénovations et d’extensions du réseau d’eau potable a commencé en 2003. Il faudra encore plusieurs années pour le finaliser. Le but étant de donner l’accès à l’eau potable pour tous en raccordant toutes les habitations, quelle que soit la distance, au réseau communal.
Respect de l’environnement
Schéma directeur d’assainissement
La municipalité a fait réaliser un schéma directeur d’assainissement qui a été approuvé en octobre 2005.
Cela a permis d’avoir une vision exacte de la qualité et de la suffisance du réseau d’assainissement sur Varages.
Il a été décidé d’établir une future extension du réseau collectif d’assainissement :
- zones urbanisables : les Gargues, St Honnorat les Vallons, la Font de Mondin, la Péiroua (Haute Tour), les Roquebertières Ouest
- zones rurales : les Roquebertières Est, les Trèmes Haut, Rioumard le Bas et les Ourgets.
Les élus ont également confirmé la réalisation d’une nouvelle station d’épuration pour 2012.
Penser globalement pour agir localement
La peur et l’angoisse que les élus et le responsable de la régie ont vécues pour le démarrage de la gestion publique de l’eau et de l’assainissement de Varages n’avaient donc pas de raison d’exister. Cela n’était que de « l’intox » de la part des sociétés privées. Après 2 ans de gestion communale, tout fonctionne parfaitement. Les élus décident de rencontrer d’autres acteurs de ces « remunicipalisations ».
Le 18 mars 2005, le Maire et la première adjointe, accompagnés du responsable de la régie se rendent à Genève pour le Forum Alternatif Mondial de l’Eau. Par « coïncidence » ou « hasard », le Maire de Varages se retrouve au parlement Suisse avec Danielle Mitterrand et Mario Soares. C’est une réunion où des Députés européens expliquent à d’autres députés africains et d’Amérique Latine qu’ils doivent bouter hors de leur pays les multinationales de l’eau. Le Maire de Varages intervient, en se fâchant, et en demandant aux Députés européens s’ils avaient déjà eux-même « viré » une seule société privée de l’eau dans leur pays. Donner des leçons et de tels conseils à des représentants de pays pauvres, où l’eau est rare, peut être dangereux. Il serait préférable d’appliquer à soi-même ce que l’on demande aux autres et donc d’essayer de faire d’abord le ménage chez nous, c’est-à-dire en France et en Europe.
A la sortie de cette séance mouvementée, Danielle Mitterrand demande au Maire de Varages de prendre contact avec son association « France Libertés ». Deux mois plus tard, elle lui propose d’organiser pour l’automne une grande réunion d’élus et de citoyens engagés dans la gestion publique de l’eau potable à Varages.
Le 14 octobre 2005, « l’appel de Varages » pour une gestion publique de l’eau potable est lancé. Il va rapidement sillonner la France et bientôt raisonner dans le monde.
En mars 2006, Danielle Mitterrand propose au Maire de Varages de faire partie de la délégation de France Libertés pour le Congrès Mondial de l’Eau de Mexico. Il présente « l’appel de Varages » devant les représentants du Congrès Alternatif Mondial de l’Eau et participe à une conférence de presse au côté d’Abel Mamani, Ministre de l’Eau de Bolivie.
Automne 2006, le premier anniversaire de « l’appel de Varages » fait découvrir la commune de Varages à Jali (chanteur Massilia Sound System), Riccardo Petrella (initiateur d’un Contrat Mondial de l’Eau), Anil Naïdoo, coordinateur of the Blue Planet Project of the Council of Canadians (plus importante ONG de défense de l’environnement canadienne) et Wenonah Hauter, Directrice de Food and Water Watch (association de défense des consommateurs des USA).
Novembre 2006, France Libertés organise à Marseille les premières rencontres internationales du droit à l’accès à l’eau potable pour tous. De très nombreuses délégations, venues du monde entier, apportent leurs témoignages et leurs soutiens à ces actions. Sous l’impulsion de Danielle Mitterrand et du Maire de Varages, les élus français présents se retrouvent et décident de créer une association nationale des communes, élus et citoyens, pour une gestion publique de l’eau potable et de l’assainissement.
Janvier 2007, le Maire de Varages participe au Forum Social Mondial de Nairobi au Kenya.
Le 13 février 2007, l’association EAU (Elus, Associations, Usagers) voit le jour. Elle a pour but d’aider et d’accompagner les collectivités publiques françaises et étrangères ainsi que les citoyens souhaitant rester ou revenir en gestion publique. Son rôle est également de renégocier les termes de leurs contrats avec des opérateurs privés en matière de services liés à l’eau potable et à l’assainissement et ainsi mettre en oeuvre des mesures de protection préventive des ressources. Le Maire de Varages est élu Président de EAU à l’unanimité.
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