- Accueil
- > Tract pour Bras
Tract pour Bras
ELECTIONS CANTONALES
PRIX EXACT DE LA GESTION DE L’EAU
Je suis candidat aux élections cantonales et ne veux absolument pas m’immiscer dans les débats communaux.
Mais, aujourd’hui, je suis interpellé par des Brassois sur la gestion publique de l’eau potable de ma commune qui a été comparée à la votre en réunion publique. Je tiens donc à rétablir la vérité sur le comparatif du prix de la gestion de l’eau potable et de l’assainissement entre BRAS et VARAGES.
Je précise, ci-dessous, le prix du m3 qui vous sera effectivement facturé pour l’eau potable et l’assainissement en 2008 :
BRAS (gestion privée) 3,27 Euros
VARAGES (gestion publique) 2,50 Euros
En effet, lorsque l’on compare deux prix, il faut les comparer à service et travail équivalents. A VARAGES, ce prix comprend toutes les dépenses de fonctionnement (salaires et frais de gestion, toutes les taxes) et d’investissement (amélioration de la station d’épuration et rénovations, notamment les extensions de réseau prévues pour éviter les forages individuels et les problèmes qui en découlent).
Par ailleurs, si certaines communes ne peuvent pas dénoncer leur contrat, elles peuvent le renégocier. L’association nationale E.A.U.(Elus, Associations, Usagers) que je préside, a été créée pour accompagner les élus et les usagers qui désirent retourner en régie ou renégocier leur contrat . Les exemples actuels en France sont flagrants comme la Mairie de PARIS qui prévoit un retour en régie de l’eau potable en 2009, la ville de BORDEAUX qui en 2006 s’est fait rembourser 232 millions d’Euros de trop perçu par SUEZ et, la ville de LYON qui en 2007 a obtenu de VEOLIA une baisse de 28 centimes (-16%) sur le prix du m3.
Je serai toujours à vos côtés, pour aider les élus du prochain Conseil Municipal et les usagers, s’ils désirent s’engager dans ce sens.
Michel PARTAGE, Maire de Varages
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.