- Accueil
- > Maires de France
Maires de France
E . A . U .
(Elus, Associations, Usagers)
Pour une gestion publique de l’eau potable et de l’assainissement
Siège social : Mairie de VARAGES, Place de la IV République, 83670 VARAGES
Tel : 04 94 72 85 11 Fax : 04 94 72 80 87
Email : asso.eau@orange.fr
Site internet : http://www.varages.fr/
Un retour en régie vous intéresse mais vous avez peur de franchir le pas ? Nous vous comprenons. EAU est justement là pour vous aider. |
Tous les Elus qui ont envisagé cette démarche sont passés par cette difficile étape. Rapidement, ils se sont aperçus qu’il y avait surtout une barrière psychologique à passer.
En effet, depuis des décennies, les multinationales privées de l’eau et de l’assainissement, nous martèlent que reprendre ces services est pratiquement impossible car les élus et les administrations locales manquent de moyens techniques et humains hautement qualifiés.
Faux !!! Les communes qui sont allées au bout de leur démarche de remunicipalisation nous le prouvent quotidiennement. Elles ont créé un service public de proximité performant, ont stabilisé les prix de la gestion de l’eau potable (en évitant les dividendes aux actionnaires) et, investissent dans les améliorations et renouvellements de réseaux. L’enquête d’UFC que choisir de fin octobre 2007 le souligne largement.
Vous cherchez des renseignements complémentaires ? Nous sommes là pour vous aider.
L’association EAU (Elus, Associations, Usagers) pour une gestion publique de l’eau potable et de l’assainissement, fédère de nombreux acteurs de retours en régies réussis, qui sont prêts à vous apporter conseils et soutiens.
Michel PARTAGE, Président de l’Association nationale EAU
« …A Paris, depuis le milieu des années 80, la distribution et la production de l’eau potable servie aux Parisiens sont gérées dans le cadre de délégations de service public : celles-ci arriveront à échéance respectivement fin 2009 et fin 2011. La Municipalité parisienne sera donc amenée, dès après les élections municipales de mars 2008, à arrêter ses choix sur la future organisation de ce service public essentiel, choix qui l’engageront durablement.(…) je souhaite proposer aux Parisiens un dispositif leur garantissant une eau de qualité, au meilleur coût et avec un haut niveau de performance quant au service offert. Cet opérateur prendrait la forme juridique d’une régie municipale à autonomie financière…»
Extrait du communiqué de Presse de Bertrand DELANOE, Maire de PARIS
QUELQUES TEMOIGNAGES :
- Régie des eaux de Grenoble (38) 168 000 habitants :
« La ville de Grenoble et les habitants ont retrouvé leur service public de l’eau potable en 2001. (…) De fortes avancées résultent de la reprise de cette gestion publique dont la diminution du prix de cette gestion par rapport au contrat privé, sa stabilisation actuelle alors que les efforts d’investissements ont triplé et, l’incitation aux économies d’eau. Nous avons aujourd’hui un service plus transparent et de qualité. Grenoble dispose actuellement d’une eau naturellement pure au coût le moins cher des villes de France de plus de 100 000 habitants. »
Vincent FRISTOT, Président de la régie des eaux de Grenoble, membre du CA de EAU
- Communauté d’agglomérations du Val d’Orge (91) 120 000 habitants :
La communauté d’agglomérations du Val d’Orge a voté mercredi 14 novembre 2007, le passage en régie publique pour l’assainissement des 9 communes qui la composent.
Marjolaine RAUZE, Maire de Morsang sur Orge, membre de EAU
- Régie autonome de Neufchâteau (88) 9 000 habitants :
« En 5 ans, la Régie Autonome de l’Eau et de l’Assainissement de Neufchâteau a investi presque 5 millions d’euros et baissé le prix de la gestion du m3 d’eau potable de 0.89 euros. Si la formule de la Compagnie Générale des eaux avait été appliquée pendant ces 5 années nous serions à 4.80 euros soit 1.67 euros de plus que le prix actuel. »
Jacques DRAPIER, Maire de Neufchâteau, membre du CA de EAU
- Régie de Veynes (05) 3 100 habitants :
« Après une lutte importante menée par des élus et des usagers, notre commune a retrouvé une gestion publique qui nous a permis de faire des efforts pour préserver l’environnement tout en maintenant un prix de gestion raisonnable pour nos habitants. »
Christine NIVOU, Maire de Veynes, membre du CA de EAU
- Régie de l’eau et de l’assainissement Varages (83) 892 habitants :
« La commune rurale de Varages a remunicipalisé son service en 2002. Nous avons effectué ce retour en 3 étapes. La première année, la facturation et les réparations des petites fuites, le reste étant assuré en prestation de service. La deuxième année, la chloration, l’entretien et les travaux d’agrandissement. La troisième année, la totalité du service avec le contrôle de la station d’épuration. Nous n’avions pas de référence de commune identique à la notre qui avait réussi un retour en gestion publique de ce même service, ça a été notre grande difficulté.»
Michel PARTAGE, Maire de VARAGES, membre du CA de EAU
- La question en débat à Montreuil (93) 90 500 habitants :
« Lors du Conseil Municipal de Montreuil du jeudi 8 novembre 2007, le rapport annuel d’activité 2006 du SEDIF (syndicat intercommunal de l’eau en Ile-de-France, qui rassemble 144 communes) présenté par le Député-maire Jean-Pierre Brard (également Vice Président du SEDIF) a abouti à une série de décisions. Entre autres, il entrevoit la possibilité pour la ville de Montreuil de demander au SEDIF d’engager un processus vers le retour en gestion publique de l’eau potable. »
Extrait du communiqué de presse de Nicolas VOISIN, Maire adjoint de la commune de Montreuil, membre du CA de EAU.
La reprise en régie d’un service public ne fait pas obstacle à la poursuite des contrats de travail des agents antérieurement employés par une société privée. La municipalité peut donc reprendre l’ensemble du personnel en poste et bénéficier de l’expérience de ces salariés qualifiés, immédiatement opérationnels, qui assurent la continuité du service.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.